EN HIVER...

La saison de la taille commence entre novembre et décembre, dès la chute des feuilles. Le sarment est tiré puis broyé. C'est une période importante, la taille permet de régénérer le bois, c'est à ce moment là que se joue la future récolte.

AU PRINTEMPS ...

De nombreux travaux se chevauchent tant la croissance de la plante et rapide. On pratiquera par exemple l’ébourgeonnage qui consiste à débarrasser le cep des rameaux non-souhaitables. Ils épuisent inutilement la plante. La fleur de la vigne est une étape importante. Le vigneron prend soin de la terre et accompagne la croissance de la vigne jusqu'aux vendanges.

EN ÉTÉ ...

• Attachage, accolage et relevage: en Bourgogne, les vignes sont soutenues par des fils de fer tendus entre des piquets. De cette façon, les grappes bénéficient d'une meilleure exposition (palissage).

• La protection du vignoble : celui-ci doit être préservé contre certaines maladies telles que l’oïdium, le mildiou ou le botrytis.

• Le rognage : cette tâche consiste à couper l’extrémité superflue des rameaux.

• Les vendanges en vert : juste avant la véraison (changement de couleur des grains de raisin).

• L’effeuillage : selon la climatologie de l’année, le vigneron peut décider d’enlever ou non les feuilles poussant à hauteur des raisins.

EN AUTOMNE ...

C'est l'heure des vendanges ! La phase finale de toute une année de labeur. Les raisins sont récoltés et rejoignent la cuverie pour la vinification.

© Copyright Domaine Philippe GIRARD 2015 - 37, rue du Général Leclerc - 21420 Savigny-lès-Beaune - France - TEL 03.80.21.57.97  - Mentions légales