La culture de la vigne est une activité minutieuse et passionnante qui suit un cycle annuel marqué par les saisons. Chaque période de l’année nécessite des tâches spécifiques pour assurer la croissance saine des vignes et la production de raisins de qualité.
De Novembre à Février
La période hivernale marque le temps de repos de la vigne. Les feuilles tombent, le sarment brunit. C’est le moment d’effectuer les réparations et l’entretien du vignoble. Au cours du mois de décembre, le travail de la taille débute, phase primordiale pour la prochaine campagne. Le sarment est tiré et broyé une fois la taille achevée.
De Mars à Juin
Aux beaux jours, la vigne sort de sa période de dormance ; la sève coule par les plaies de la vigne. C’est le moment où nous effectuons les travaux en verts :
– L’ébourgeonnage
– L’accolage
– Le rognage
– Les vendanges en vert
Le travail du sol (labour, passage des inter-ceps) se fait en parallèle de ces différentes tâches.
La fleur apparait dans le mois de juin, cela nous donne une date approximative pour les vendanges.
Une fois les fleurs fécondées, des petites baies se forment. Elles commencent à grossir jusqu’à atteindre 50 % de leur taille finale. Le travail du sol se poursuit jusqu’à début juillet. Un travail d’effeuillage peut être fait en fonction des conditions climatiques du millésime. A la véraison, nous n’intervenons plus dans les vignes jusqu’aux vendanges.
De Septembre à Octobre
Au cours du mois les baies sont mûres : c’est l’heure des Vendanges. Période d’aboutissement d’une année de travail, la vinification de nos vins peut commencer.