LADOIX
Vigne Adaim

Ce vin partage avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, l’honneur de produire les célèbres vins du coteau de Corton. Sa robe évoque souvent la couleur du grenat brillant à reflets violacés. La framboise, la cerise, confite ou à l’eau-de-vie et le fruit mûr emplissent son bouquet. En bouche, il épouse en souplesse une forme ronde et pleine, un velouté sphérique sur une bonne structure et juste ce qu’il faut de tanins.

Appellation : Ladoix rouge
Âge de la vigne : 50 ans
Densité : 10 000 pieds/hectare
Sol : Sol brun avec calcaire à silex
Cépage : Pinot Noir
Vinification : Eraflage à 100% ; macération pré-fermentaire (4 à 5 jours) ; remontage et pigeage ; durée de cuvaison 10 à 15 jours ; élevé en fût de chêne durant 10 à 11 mois avec 25% de fûts neufs.
Caractéristique :
Visuelle : Robe grenat brillant à reflets violacés
Olfactive : Framboise, cerise et le fruit mûr
Gustative : Tanins soyeux et texture ronde
Accord Mets et Vin : Ce vin préfère les jambons crus, de type Parme, et les viandes fibreuses et subtiles, comme le lapin et le bœuf bouilli. Les abats en sauce et les gibiers à plumes profiteront aussi de sa structure tannique fondue et veloutée. Sa bouche charnue arrondira aussi les épices des viandes et volailles au curry, voire la force aromatique des antipasti et légumes marinés. Il se marie bien aux fromages à saveur douce comme le vacherin, le reblochon, le Cîteaux.